Tapis fait main

Filtrer par
More

Tapis orientaux

Tous les tapis noués à la main sont classés comme tapis orientaux. Les tapis orientaux sont synonymes de qualité et d'originalité. Chaque tapis noué à la main a sa propre histoire et est unique. Ils ont été tissés il y a plusieurs siècles par les nomades et sont faits de laine de mouton ou de chèvre. Les nomades utilisaient les tapis pour s'asseoir ou comme tentures murales et aussi comme couvertures pendant les journées froides.

Tapis noués à la main et leur origine

Les tapis d'origine orientale ont des motifs et des couleurs différentes selon le pays d'origine. Chaque pays a son propre style. Les tapis orientaux les plus célèbres sont les tapis persans de l'Iran d'aujourd'hui. Les tapis portent le nom de la ville dans laquelle ils ont été noués. Les tapis persans les plus célèbres sont : Moudh, Nain, Baluch, Gabbeh, Hamadan, Isfahan, Keschan, Loori, Ghoum, Tabriz et Téhéran. Ils se caractérisent par le nombre important de nœuds utilisés. Plus le nombre de nœuds est important, meilleure est la qualité. La production d'un tapis noué à la main de haute qualité peut prendre jusqu'à plusieurs années, selon l'effort à fournir. Les prix sont basés sur le nombre de nœuds et le matériau utilisé. Les motifs des tapis persans sont principalement des ornements, des fleurs, des animaux et des figures abstraites. Les tapis orientaux ne complètent pas seulement l'intérieur classique, mais aussi l'ameublement moderne et abstrait.

Tapis d'Afghanistan noués à la main

Les tapis orientaux d'Afghanistan sont facilement reconnaissables à leurs fortes nuances de rouge ou de brun. Grâce à leur haute qualité, ils sont très robustes et durables. Ils ont une pile plate. La moquette afghane est à peine inutilisée. Il est décoré de motifs ronds, carrés à octogonaux. En règle générale, seuls quelques motifs sont utilisés dans le tapis afghan, généralement le même motif est attaché en rangées et côte à côte. Son design est beau et intemporel. Le tapis afghan est donc très populaire dans le monde du tapis. Pour les Afghans, le tapis joue un rôle très important dans la culture et est indispensable. Dans les pays occidentaux, le tapis afghan est maintenant l'un des modèles les plus recherchés.

Tapis de Turquie noués à la main

Les tapis turcs et persans ont un style de nouage similaire. Il sera très difficile pour un profane de faire la différence car les couleurs et les motifs sont similaires. Le style de nœud des Turcs est symétrique, le style de nœud des Perses asymétrique. Malheureusement, il n'y a plus beaucoup de tapis turcs fabriqués à la main, car la Turquie se concentre maintenant principalement sur la production de tapis à la machine.

Tapis noués à la main en provenance de l'Inde

Les tapis orientaux indiens font partie des tapis noués à la main les plus connus. Des liens de toutes sortes ont été introduits par les pays voisins. Actuellement, la plupart des tapis y sont encore noués à la main et sont comparativement moins chers que dans d'autres pays d'origine.

Arts connus du nouage

Les arts de nouage les plus connus sont le nœud de Gördes (le nœud symétrique) - (turc) et le nœud de Senneh (le nœud asymétrique) - (persan). Dans le nœud symétrique de Gördes, le fil est placé des deux côtés des fils de chaîne et retiré. Dans le nœud Senneh asymétrique, le fil est enroulé autour du côté droit de la chaîne, un seul des deux fils de chaîne regarde vers le haut. Ainsi, les deux fils de nœud pointent vers le haut. Cela rend le tapis particulièrement durable et stable. Pour le profane, il est un peu difficile de faire la différence, mais un œil exercé d'un amateur de tapis et un expert en tapis reconnaît instantanément la différence entre les tapis symétriques et asymétriques.

Tapis noués à la main en provenance de Chine

La Chine, un pays connu pour son art et sa culture ! La Chine a été emportée par les beaux tapis orientaux et n'a pas manqué cette tendance. On dit aussi que la Chine est le pays de la véritable soie ! Les tapis en soie chinoise sont de véritables trésors aujourd'hui et sont à peine trouvés.

Tapis noués à la main en provenance de l'Inde

Il y a aussi d'innombrables tapis noués à la main au Pakistan. Le tapis Ziegler est souvent déclaré " Fabriqué au Pakistan ", bien qu'au Pakistan, il ne reçoit que sa " touche finale ". Les magnifiques tapis Ziegler sont noués en Afghanistan. De là, ils sont exportés au Pakistan pour être finalisés en raison des circonstances politiques et achevés.

Tapis noués à la main du Maroc

Un tapis en laine épaisse qui a l'air oriental et qui est très doux et confortable ? Oui ! C'est le tapis berbère du Maroc. Il est recouvert d'un simple losange sur fond blanc ou beige. Mais même dans les couleurs rouge, orange ou marron, les tapis berbères marocains ne sont pas rares.